Vocabulaire

Le vocabulaire constitue l’une des épreuves incontournables des concours d’Orthophonie. En effet, l’orthophoniste se doit d’avoir un vocabulaire fourni  pour s’adapter d’une part à celui de ses patients, mais aussi pour être à l’aise avec n’importe quel contenu de rééducation.

Le format des questions peut varier selon les villes : donner la définition d’un ou plusieurs mots, en trouver les synonymes ou encore placer le mot dans une phrase exemple.

22 listes de vocabulaire, composées chacune de 300 mots sont à votre disposition. L’exhaustivité n’étant pas de mise dans le domaine lexical, ces mots ont été sélectionnés par les professeurs en raison de leur récurrence aux concours. 

Cet apprentissage étant quantitativement important, nous vous conseillons pour une meilleure assimilation de passer par la répétition : lire de nombreuses fois chaque liste, à intervalles de temps réguliers, vous permettra de retenir progressivement de plus en plus de définitions, ainsi que quelques synonymes parmi les nombreux proposés pour chaque mot. Le but n’est en aucun cas de connaître par cœur la définition de chaque mot, mais d’en comprendre et d’en mémoriser le sens général.

Parmi les listes, vous trouverez deux cas de figures : 

  1. La liste 1 est non corrigée, c’est-à-dire que vous disposez des 300 mots, mais pas des définitions ni des synonymes. Vous trouverez en amont de cette liste la méthodologie à respecter afin d’obtenir l’ensemble des informations pouvant être demandées pour chaque mot. En effet, l’enrichissement de votre vocabulaire passe également par une curiosité constante : lorsque vous rencontrez un mot inconnu dans votre quotidien, n’hésitez pas à effectuer ces mêmes recherches.
  2. Dans un but de gain de temps, les listes 2 à 22 sont corrigées : vous disposez des définitions, des synonymes, mais aussi des antonymes (mots de sens contraires).

Pour chaque liste de vocabulaire, vous disposez de 2 interrogations au format QCM, ainsi que de leurs corrigés, afin de vérifier vos connaissances. Nous vous conseillons d’effectuer ces interrogations dans différents contextes c’est-à-dire directement après votre premier apprentissage mais aussi à distance. Vos connaissances doivent être stables sur le long terme, et pas uniquement immédiatement après la lecture de la liste.

Pour bien vous repérer, la page de garde de chaque interrogation correspond à la nomenclature suivante : 

  • Numéro de la liste de vocabulaire – 1 : première interrogation 
  • Numéro de la liste de vocabulaire – 2 : deuxième interrogation 

Exemple : pour la liste 1 de vocabulaire, vous trouverez les interrogations 1-1 et 1-2 ainsi que leurs corrigés, et ainsi de suite.