Raisonnement

Le concours oral peut constituer pour le jury l’occasion de vérifier vos capacités de raisonnement logico-mathématiques. 

En effet, la rééducation logico-mathématiques fait partie intégrante du champ de compétences de l’orthophoniste, il est donc important pour le jury de vérifier vos aptitudes dans ce domaine. 

Lors de l’oral, les exercices peuvent être proposés sous deux formes : 

1) L’exercice est donné oralement, l’étudiant doit le mémoriser, l’effectuer mentalement puis donner sa réponse. C’est le cas pour : 

  • Les calculs mentaux. Vous les retrouverez sous format audio afin de vous permettre de vous y exercer en toute autonomie. 
  • Les énigmes simples.

2) L’exercice est donné sur une feuille. Le jury donne ensuite 3 à 5 minutes à l’étudiant pour l’effectuer en silence puis donner sa réponse. C’est le cas pour les problèmes principalement, ceux-ci pouvant faire appel à de nombreuses notions (proportionnalité, fractions etc.) Lorsque vous vous exercez sur ce type d’épreuve, chronométrez-vous afin de vous mettre dans les conditions réelles. 

Vous trouverez : 

  • Des fiches de cours vous permettant d’acquérir les connaissances mathématiques nécessaires. Chaque fiche de cours comporte quelques exercices simples pour une première mise en pratique.
  • Un recueil d’exercices corrigés pour poursuivre votre entraînement, tous thèmes confondus.
  • L’ensemble des exercices précédemment répertoriés aux concours oraux : annales.